Le brossage à sec en 10 étapes simples pour activer la circulation lymphatique.

Le système lymphatique est composé de 3 portes de sortie pour éliminer les toxines, les portes se situent au creux de l’aine, au niveau des aisselles et en haut du torse. Si c’est votre première fois, n’appuyez pas trop fort et notez que si votre peau rougit légèrement, c’est bon signe !
 

Étape 1 : Activez la circulation de la lymphe au niveau de la première porte d’entrée située sur le haut du torse, à la hauteur des clavicules. Faites de petits mouvements circulaires aussi bien au centre que sur les côtés. 

Étape 2 : Commencez par les mollets. Imaginez une ligne verticale à l’arrière de votre jambe qui sépare le mollet en deux. En commençant au niveau de la cheville, partez de la ligne et brossez horizontalement vers l’avant de la jambe, répétez le même mouvement en remontant jusqu’au genou. Faites d’abord le côté droit du mollet et ensuite le côté gauche du mollet.

Une fois l’arrière du mollet drainé vers l’avant, brossez l’avant de la jambe, de la cheville vers le genou, pour remonter la lymphe.  

  

 

Étape 3 : Pour les cuisses, on procède de la même manière que pour les mollets. Imaginez une ligne verticale à l’arrière de la jambe, qui sépare votre cuisse en deux. Partez de la ligne et brossez horizontalement vers l’avant de la cuisse. Faites d’abord tout le côté droit en commençant par le bas de la cuisse et répétez en remontant jusqu’en haut des cuisses.  Faites de même pour le côté gauche de la cuisse. 

 

 

 

Étape 4 : Une fois l’arrière de votre cuisse drainée vers l’avant, tout ce qu’il vous reste à faire est de brosser l’avant de votre cuisse du genou vers l’aine. Ainsi vous ramenez toutes les toxines de la jambe vers l’aine, l’une des portes d’entrée de la lymphe pour éliminer naturellement tous déchets organiques présents dans le système lymphatique.  

 

 

Étape 5 : Nous passons ensuite au bas du ventre et bas du dos, qui commence au nombril et va jusqu’au bas-ventre. Partez du centre du dos, sur la colonne vertébrale, et brossez horizontalement vers le ventre jusqu'en haut de la hanche. Faites tout le côté droit puis le côté gauche.

 

 

 

Étape 6 : Une fois le bas du dos drainé, il s’agit de la seule partie du corps que nous allons brosser vers le bas, brossez verticalement du nombril vers l’aine, une autre porte de sortie du circuit lymphatique. 

 

Étape 7 : Pour le haut du ventre, du nombril à la poitrine, brossez la lymphe vers les aisselles, autre porte de sortie de la lymphe. Partez du nombril et brossez en direction de l’aisselle en contournant la poitrine. Pensez bien à aller jusqu'en haut de l’aisselle, voir à la dépasser légèrement.

Étape 8 : Le dessous des bras est à brosser du poignet jusqu’aux aisselles, sur chaque bras.

Étape 9 : Pour l’extérieur du bras, brossez le dessus et le côté du bras vers la porte de sortie située en haut du torse. Sur chaque bras, partez du poignet et remontez jusqu’aux épaules, puis finissez en descendant sur le centre du torse.  

Étape 10 : Enfin la dernière partie que nous avions commencé à activer au début du brossage : le torse. Brossez verticalement du haut de la poitrine vers le haut en s'arrêtant en bas du cou. Brossez ainsi le centre et les côtés.

Des doutes sur le brossage à sec ? Posez nous toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous ! 

1 commentaire

  • Bonjour, je me questionne sur le fonctionnement du brossage à sec au niveau du haut du dos ? Pouvez-vous m’apporter des informations à ce sujet svp. Merci d’avance.

    Naïs

Laisser un commentaire