Brossage à sec : Pour toutes les peaux ?

Réduit la cellulite, stimule la circulation lymphatique et exfolie naturellement la peau, le brossage à sec ou dry-brushing est un geste naturel et efficace à incorporer dans votre routine beauté pour conserver, tonifier et vivifier votre corps! Mais est-ce adapté à toutes les peaux ? Y-a-t’il des contre-indications auxquels il faut faire attention ? Quelles différences y-t’il entre le brossage à sec pour le corps et le visage ? On vous donne toutes les réponses pour vous lancer en toute sérénité ! Brossage à sec pour tous ! 

Brossage à sec : Pour toutes les peaux ?

Pas de jaloux, le brossage à sec est adapté à tous les types de peau, pour les hommes comme pour les femmes ! Qui plus est, il existe plusieurs types de brosses faites pour chacun. 

Aux poils rigides pour les “connaisseurs” au plus souple, pour le visage. Si vous commencez tout juste, optez pour une brosse avec des poils plus souples mais suffisamment rigides pour ne pas perdre les effets du massage lymphatique. 

De préférence, choisissez une brosse à poils naturels avec une composition à base d’agave ou tampico pour éviter tous les risques de réactions allergiques aux équidés (poils de sanglier, etc.).

Quant au brossage à sec pour le visage, une brosse à poils doux sera plus adaptée. Bannir le brossage des zones extrêmement sensibles comme les lèvres, le contour des yeux et les paupières, où la peau est très fine. 

Précautions à prendre

  • Les premières fois brossez votre corps délicatement. Votre peau s'habituera au fur et à mesure des sessions.  
  • Évitez de brosser vos parties intimes et tout autre zone sensible de votre corps. 
  • Contournez toutes irritations, grains de beauté, blessures et varices. Attendez 1 à 2 jours avant de reprendre le brossage à sec après l'épilation ou le rasage, cela risquerait de provoquer des réactions de l'épiderme. 
  • Pour les peaux sensibles vous pouvez combiner votre brossage à sec avec une huile de coco pour un brossage plus doux mais tout aussi efficace.
  • Si vous avez une peau très sèche, le brossage à sec peut en effet assécher votre peau encore plus. Pour les peaux acnéiques, le brossage à sec peut exacerber le problème. En cas de doute, consultez votre médecin généraliste ou dermatologue avant de s'adonner à ce nouveau rituel beauté au quotidien. 

Vous êtes novice et vous ne savez pas par où commencer, consultez notre article Brossage à sec : Mode d'emploi !

Leave a comment